Le Labo

Articles conseillés

Image illustrant la page "articles conseillés"


La sérendipité : ne cherchez pas, vous trouverez !

Par Rebecca Benhamou, publié le 27/06/2016 à 07:00 , mis à jour le 21/08/2017 à 16:28

La sérendipité est l’art de découvrir ce à quoi l’on ne s’attendait pas. La démarche fascine intellectuels et créateurs, qui l’affirment: « la chance ne sourit qu’aux esprits préparés ».

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/la-serendipite-ne-cherchez-pas-vous-trouverez_1803055.html


Empathie et bienveillance : révolution ou effet de mode ?

Jean-François Dortier , Mis à jour le 03/05/2017

L’empathie est devenue un enjeu humain majeur pour comprendre les humains et construire le « vivre ensemble ». Au travail, en famille, à l’école, à l’hôpital, et même en politique, l’empathie et son corollaire, la bienveillance, sont sollicités pour rendre les collectifs humains plus viables. Mais de quoi parle-ton ? Comment un mot quasi inconnu il y a un demi-siècle a pris autant d’importance en si peu de temps ?

https://www.scienceshumaines.com/empathie-et-bienveillance-revolution-ou-effet-de-mode_fr_38200.html


Le management peut-il être humaniste ?

Jacques Lecomte, publié le 03/05/2017

Reconnaissance, leadership bienveillant et coopération : tels sont quelques-uns des principes directeurs d’un « management humaniste » qui tentent d’instaurer dans les entreprises des pratiques respectueuses de la personne et cherchent à prendre en compte le bien-être de la personne sans nuire, au contraire, à l’efficacité. Mais n’est-ce pas là une douce utopie qui cadre mal avec les contraintes qui pèsent sur les vieilles routines organisationnelles ?

https://www.scienceshumaines.com/le-management-peut-il-etre-humaniste_fr_38212.html


Comment mesurer la charge de travail d’un salarié ?

Par Anne Bariet, publié le 23/02/2016 à 10:41 , mis à jour le 04/03/2016 à 10:42

Peu d’entreprises savent comment appréhender cette problématique. Motif: la perception de la charge de travail varie d’un salarié à un autre. Quelle méthodologie retenir? Quelles sont les erreurs à éviter? On fait le point.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/charge-de-travail-a-chacun-sa-mesure_1766514.html


 

pulvinar Donec in libero quis, Praesent Curabitur felis ut